top of page

La mission handicap

La formation en situation de handicap

​

L’ESCOM est sensibilisé à l’accueil en milieu ordinaire d’apprentis en situation de handicap. Grâce aux référents dédiés et à notre démarche d’accompagnement personnalisé, nous contribuons à la formation des personnes en situation de handicap.

Les locaux sont adaptés et les équipes sont en mesure de former et d’accompagner les apprentis.

L’apprenti en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements pour préparer sa formation en milieu ordinaire et s’insérer dans la vie professionnelle. Pour cela il doit faire la demande d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès des « Maisons départementales des personnes handicapées ».

En entreprise, c’est le médecin du travail qui mesure et valide la compatibilité des missions qui lui seront confiées avec son handicap.

Des moyens humains

Si le handicap de l’apprenti l’exige, l’ESCOM prévoit un aménagement des postes de travail pour rendre accessible la formation.

Les ressources de formation en ligne accessibles permettent à l’apprenti handicapé de pallier certaines difficultés et de rendre sa formation plus accessible. Des cours de soutien sont également proposés si nécessaire.

L’ESCOM entretient des relations privilégiées avec certaines associations et administrations liées au handicap pour le seconder dans le suivi de l’apprenti en situation de handicap au centre de formation et en entreprise.

Tout apprenti handicapé peut bénéficier d’un allongement d’un an de la durée de sa formation comme d’un aménagement des modalités d’examen (tiers-temps, interprète, etc.).

Des moyens techniques

Chez l’ESCOM, le personnel enseignant et administratif est sensibilisé au handicap et à l’accueil en milieu ordinaire d’apprentis en situation de handicap. Ainsi l’apprenti confronté au handicap bénéficiera d’une écoute attentive et d’une aide particulière pour lui permettre la meilleure intégration possible au sein de l’organisme de formation en alternance comme en entreprise.

Le formateur référent a pour principale mission de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de son parcours comme en entreprise pour la réussite de sa formation en qualité de travailleur handicapé. Il prend en compte le handicap de l’apprenti pour construire avec lui son projet professionnel.

Le référent handicap, veille à ce que la formation se déroule au mieux. En relation directe avec le monde associatif et les acteurs de la formation, il cherche les solutions les plus adaptées à la situation de la personne handicapée. Il est l’intermédiaire entre les formateurs et l’apprenti handicapé. Il aide le formateur à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de la formation de l’apprenti en situation de handicap tant en formation qu’en entreprise. Il se rend disponible pour recevoir l’apprenti handicapé dès qu’il en sent le besoin.

Référent handicap : 

M. Bouzidi Sofiane

92-98 Boulevard Victor Hugo

92110 Clichy, France

01 23 45 67 89

Merci pour votre envoi !

bottom of page